A propos

 

Le mot du Directeur2906c7ee4a

 

Sciences Po Strasbourg est fier de compter l’École de Jeunes Orateurs parmi ses associations étudiantes.

En effet, depuis 2009, elle contribue à la promotion de l’art oratoire au sein de notre Institut. Portée par le dynamisme de ses équipes, son succès a été immédiat et ses activités n’ont cessé de se développer. C’est ainsi qu’elle organise, chaque année, un Grand Prix de l’Éloquence auquel s’ajoute dorénavant un Prix européen de l’Éloquence, en coopération avec le Conseil de l’Europe. Cette année, sont également mis en place des Ateliers d’Éloquence en partenariat avec des professionnels.

En cela l’École des Jeunes Orateurs complète utilement la formation dispensée à Sciences Po Strasbourg. Elle contribue à mettre l’élégance de l’expression au service de la rigueur du raisonnement et de l’habileté de l’argumentation. Elle rappelle que l’éloquence doit toujours être au service de la défense de nos valeurs fondamentales.

Pour toutes ces raisons Sciences Po Strasbourg ne peut qu’encourager l’action de l’École des Jeunes Orateurs et remercier ses membres et ses responsables de leur investissement. Qu’ils soient certains de mon soutien et de mon estime.

Le 2 septembre 2015

Gabriel ECKERT

Directeur de Sciences Po Strasbourg

 

L’Ecole des Jeunes Orateurs : présentation de l’association

L’École des Jeunes Orateurs est une association née en 2009 d’une initiative d’étudiants de l’Institut d’Études Politiques de Strasbourg avec le soutien de leur directeur Monsieur Gabriel ECKERT, et de Monsieur Vlad CONSTANTINESCO, Professeur agrégé de Droit Public, Président d’Honneur de l’Association.

Pour l’année 2014-2015, l’Ecole des Jeunes Orateurs est parainée par Maître Pascal Créhange, avocat et professeur de plaidoirie à l’ERAGE.

La vocation de l’association est de développer chez les étudiants la capacité à s’exprimer en public de façon argumentée et esthétique. Elle promeut l’art oratoire.

 

La structure de l’association et l’équipe 2016-2017 :

L’équipe de l’Ecole des Jeunes Orateurs, renouvelée chaque année en assemblée générale, est composée d’étudiants de l’IEP de Strasbourg.

L’équipe de cette année se compose de :

Présidente : Valentine DE MUIZON

Vice-président et responsable relations publiques : Pierre-Marie OLIVIE

Vice président et chargé des ateliers d’éloquence : Alexis JOUAN

Responsable du Prix européen de l’Eloquence : Théo HUDELIST

Responsable Communication: Mathilde HEITZ

Trésorière : Alice VAGNIEZ

Responsable des ateliers d’éloquence et du Prix européen: Raphaël COMTE

Liste des Présidents de l’Ecole des Jeunes Orateurs 

Valentine De Muizon | 2016-2017

Gaël Jeanson | 2015-2016

Pauline Moulonguet | 2014-2015

Théophile Megali | 2013-2014

Olric Izarn | 2012-2013

Tristan Lataste | 2011-2012

Clément Kolopp | 2010-2011

Tristan Lataste, fondateur | 2009-2010