Jury du Grand Prix 2015

présentation jury n°2

ANNE BROCHES

Née en 1960, Ancienne élève de l’IEP de Strasbourg, Directrice du pôle Ressources Humaines et affaires générales, membre du Comité de Direction Générale depuis le 15 janvier 2007 et membre du Comité Exécutif depuis avril 2008.Aujourd’hui Directice Ressources humaines et affaires générales au LCL. Anne Broches entame sa carrière en 1985 chez Vivarte (ex Groupe André) où elle occupe de multiples responsabilités dont celle de DRH du Siège (1995-1998) puis de DRH de La Halle aux Chaussures. En 2001, elle est Directeur des Ressources Humaines du Groupe Envergure. À ce titre elle participe activement à la constitution du Groupe Louvre Hôtels, résultat de la fusion entre le Groupe Concorde et le Groupe Envergure. En 2004, Anne Broches est Directeur des Ressources Humaines de Louvre Hôtels (Groupe Société du Louvre), 2e groupe hôtelier européen, dont elle pilote la gestion sociale lors du rachat en 2005 par Starwood Capital. Anne Broches est diplômée de l’IEP de Strasbourg (Service Public, 1983) et titulaire d’un DESS de Gestion RH (IAE de Strasbourg, 1984)

(source : lcl.fr)

 

VLAD CONSTANTINESCO

Lauréat de la Faculté de droit et des sciences économiques de Nancy (Université de Nancy II) et licencié en droit (1964), il est titulaire d’un DES de droit public (1965) et d’un DES de science politique (1966). Docteur en droit (1970), agrégé de droit public et de science politique (1974). Depuis 1978, il est professeur à l’université Robert Schuman de Strasbourg. Il est également doyen de la Faculté internationale de droit comparé, professeur honoraire du Colegio Mayor Nuestra Senora del Rosario (Universidad del Rosario, Bogota) et docteur honoris causa de l’université Babes-Bolyai de Cluj. Il a par ailleurs participé à de nombreux travaux constitutionnels, dont la rédaction de la nouvelle Constitution de la Roumanie. Il dispensait jusqu’en 2010 un cours de droit constitutionnel à l’Université Robert-Schuman de Strasbourg, ainsi qu’un cours d’institutions et vie politiques françaises et étrangères (IVPFE) à l’Institut d’études politiques de Strasbourg.

En 2009, M. Vlad Constantinesco a soutenu Tristan Lataste dans la fondation de l’association l’École des Jeunes Orateurs, en donnant notamment des cours de rhétoriques. Mardi 15 avril 2014, le professeur émérite nous fera l’honneur de faire partie du jury du Grand Prix de l’EJO.

 

MAÎTRE PASCAL CRÉHANGE

Après avoir étudié à l’Université  Robert Schuman à Strasbourg, il obtient une maîtrise en droit privé et l’examen d’entrée) la profession d’avocat.  Il travaille par la suite chez un expert-comptable, un administrateur judiciaire pour intégrer ensuite le Centre Régional de Formation Professionnelle des Avocats à Strasbourg et obtient le diplôme du CAPA. En 1997, Me Créhange crée son propre cabinet, il est alors élu Président de l’Union des Jeunes Avocats. En 2006, il commence à enseigner l’art de la plaidoirie en tant que Responsable pédagogique au sein de l’École Régionale des Avocats du Grand Est. L’année suivant il est élu au Conseil de l’ordre. Il est également correcteur de l’épreuve de droit des affaires au concours de l’Ecole Nationale d’Administration et expert court terme Union Européenne. Il assure à ce titre régulièrement des missions à l’étranger.  En 2013, Mr Créhange a accepté d’être le parrain d’honneur de l’École des Jeunes Orateurs et à ce titre de présider chacune de nos joutes mensuelles. Pour le Grand Prix de l’EJO du 15 avril 2014, il sera de nouveau présent pour soutenir l’EJO en tant que sponsor mais également en tant que membre du jury.

(source :www.crehange-avocats.com)

 

JEAN-LOUIS DEBRÉ

Né le 30 septembre 1944 à Toulouse, M. Jean-Louis Debré est magistrat. Docteur en droit public, titulaire d’un diplôme d’études supérieures de droit public et d’un diplôme d’études supérieures de sciences politiques, licencié en droit, ancien élève de l’Institut d’études politiques de Paris et ancien élève de l’École nationale de la magistrature, M. Jean-Louis Debré a été nommé substitut du procureur de la République à Évry et chargé des mineurs de 1975 à 1977.

Juge d’instruction à Paris de 1977 à 1986, il a été, après avoir eu la responsabilité pendant un an d’un cabinet d’instruction spécialisé dans la délinquance économique, chargé d’un cabinet d’instruction spécialisé dans la criminalité organisée et le terrorisme. Avant de devenir magistrat, M. Jean-Louis Debré a été assistant à la faculté de droit de Paris, entre 1971 et 1974, et chargé de conférence à l’IEP de Paris. Élu député de l’Eure en 1986, M. Jean-Louis Debré est réélu en 1988 et en 1993. De 1993 à 1995 il est secrétaire général adjoint du RPR. Entre 1995 et 1997 il est ministre de l’intérieur. Il est réélu député en 1997 et, de juin à juillet 1997, il est secrétaire général du RPR. En septembre 1997 il est président du groupe RPR à l’Assemblée nationale. En mars 2001 il est maire d’Évreux et exerce ce mandat jusqu’en mars 2007.Réélu en 2002, sous la XIIe législature, il devient Président de l’Assemblée nationale le 25 juin 2002. Il est nommé Président du Conseil constitutionnel le 23 février 2007. En 2014, Jean-Louis Debré, familier des concours d’éloquence, a accepté de présider le jury du Grand Prix de l’École des Jeunes Orateurs.

( source : assemblée-nationale.fr )