Le Prix Européen de l’Éloquence, les 6 et 7 mars 2017 au Conseil de l’Europe

PEElogoL’Ecole des Jeunes Orateurs organise pour la troisième année consécutive le Prix Européen de l’Éloquence, qui aura lieu les 6 et 7 mars 2017 au Conseil de l’Europe à Strasbourg. C’est devant un jury prestigieux et dans un cadre d’exception que nos orateurs et nos oratrices défendront en français un discours préparé à l’avance, pour répondre à un sujet lié à l’Europe et son avenir.

Il réunit des étudiantes et des étudiants venus de toute l’Europe pour débattre sur des questions recouvrant des aspects politiques, philosophiques, économiques et historiques. Chaque jouteur présentera un discours selon son style personnel, et la force de son argumentation comptera autant que la forme de sa prestance. Tous les participants s’affronteront le lundi 6 mars, et les meilleurs d’entre eux iront en finale le mardi 7 mars. Le concours d’éloquence aura lieu en début de soirée, et des visites d’institutions européennes seront organisées en journée.

Lors des éditions précédentes, les participants ont par exemple réfléchi sur des sujets comme « Pourra-t-on un jour supprimer les frontières en Europe ? », « De l’Europe des peuples à l’Europe des populismes », ou encore « L’Europe, un vieux continent ? ».

Le prix pour le gagnant est un stage au Conseil de l’Europe (non rémunéré), qu’il ou elle effectuera dans un domaine lié à son parcours académique.

Pour participer aux Prix Européen de l’Éloquence, les conditions suivantes s’appliquent: être ressortissant d’un Etat membre ou observateur du Conseil de l’Europe, être étudiant en licence/en master/en doctorat, et avoir une formation dans les domaines des sciences politiques, des sciences sociales, des affaires internationales et européennes, du droit, de l’économie, ou encore de l’histoire.

Il n’y a pas de frais d’inscription pour participer au Prix européen de l’Éloquence. Néanmoins, les dépenses de voyages et de restauration sont à la charge des participants. Un hébergement gratuit en colocation sera proposé aux participants qui le souhaitent.

Pour candidater, il suffit de nous envoyer un CV et une courte lettre de motivation avant le 20 février 2017 à ecoledesjeunesorateurs@gmail.com . Les documents peuvent être envoyés en français ou en anglais. Les premières réponses quant aux sélections des candidatures seront communiquées d’ici la fin du mois de janvier.

La sélection sera réalisée en fonction du profil académique des candidats et de leur intérêt pour les questions européennes. Toute expérience de débat ou de théâtre constitue un plus, mais cela n’est pas un pré-requis nécessaire. De même, toute certification du niveau de français pour les personnes dont ce n’est pas la langue maternelle est un atout: néanmoins, une telle certification n’est pas indispensable. Nous recherchons la représentation la plus diverse possible de tous les Etats membres du Conseil de l’Europe.

conseil-de-l-europe-strasbourg-1362853816 (1)

Les commentaires sont fermés.