Le Prix Mirabeau 2012 à Strasbourg

 

Les 21 et 22 mars 2012, l’Ecole des Jeunes Orateurs a accueilli le Prix Mirabeau à l’ENA, à la Maison de la Région Alsace et au Pavillon Joséphine.

Et c’est l’équipe de Strasbourg de l’EJO qui a remportée l’édition 2012.

Le Prix Mirabeau est le concours d’éloquence annuel entre les neuf Sciences Po de France (Aix en Provence, Bordeaux, Grenoble, Lyon, Lille, Paris, Rennes, Strasbourg et Toulouse).
Chacun de Instituts d’Etudes Politiques envoie une délégation dans l’une des villes qui reçoit le Prix et l’organise pendant deux jours. Pour la seconde édition, c’est l’association l’Ecole des Jeunes Orateurs de Sciences Po Strasbourg qui a organisé le Prix à Strasbourg !

L’événement s’est terminé par une grande finale qui a désigné le candidat qui s’était montré le plus éloquent et donc l’IEP vainqueur du Prix Mirabeau. Les candidats furent évalués par un jury composé de personnalités locales et nationales, dont Monsieur le Président Valéry Giscard d’Estaing et Monsieur Patrick Poivre d’Arvor.

Le Prix Mirabeau s’est déroulé le 21 mars 2012 à l’ENA et le 22 mars à la Maison de la Région Alsace. Il fut clôturé par une soirée de gala, le 22 mars au Pavillon Joséphine (Parc de l’Orangerie).

L’événement fut parrainé par Monsieur Philippe Richert, Ministre chargé des Collectivités Territoriales et Président de la Région Alsace.