L’École des Jeunes Orateurs fait sa rentrée !

 

La pluie, l’amphithéâtre 324 et l’École des Jeunes Orateurs reprennent du service à Strasbourg. Notre équipe est prête, et motivée pour vous proposer en cette nouvelle année scolaire des projets inédits, de formation, de concours, et d’évènement à ne manquer sous aucun prétexte.

La formation

L’École des Jeunes Orateurs vous propose, comme depuis deux ans, des ateliers d’éloquence. Entourés de professionnels de l’art oratoire (comédiens, journalistes, etc.), l’EJO vous proposera toutes les clés pour vous affirmer à l’oral. Utiles pour vos présentations, mais aussi pour les futures joutes que vous nous préparez, ces ateliers seront consacrés à des thèmes précis et vous permettront de comprendre les mécanismes de la prise de parole. Organisés une fois par mois, les ateliers d’éloquence sont ouverts à tous. N’hésitez pas à vous inscrire tout au long de l’année.

Les concours et évènements

Le Forum Mondial de la Démocratie

Organisé chaque année àStrasbourg, le Forum Mondial de la Démocratie réunit de nombreux penseurs, journalistes et personnalités politiques. Cette année, l’École des Jeunes Orateurs est invitée à y participer, en partenariat avec Courrier International, sur le thème des « Populismes en question(s) ». Plus d’informations vous seront dévoilées prochainement.

Le Prix Mirabeau

Tous les IEP de France vous proposent de vous confronter aux autres Instituts de France, cette année à Lyon, les 31 janvier et 1er février 2018. Des sujets variés vous seront proposés, et nous permettront de représenter l’IEP de Strasbourg au niveau national.

Le Prix Européen de l’Éloquence

Cette année, au Conseil de l’Europe, de nombreux étudiants européens se réuniront pour débattre en français de la question européenne devant un jury européen de qualité (eurodéputés, journalistes spécialistes de la question, etc.). De nombreux prix sont mis en jeux.

Le Grand Prix de l’éloquence

Dernier évènement de l’année, le Grand Prix de l’Éloquence réunit les jouteurs les plus aguerris devant un jury prestigieux. Nous vous attendons nombreux, début mai 2018, pour soutenir vos jouteurs favoris à la Maison de la Région Grand Est.

Toute l’équipe de l’École des Jeunes Orateurs vous souhaite une belle rentrée 2017, et vous attend nombreux aux évènements comme aux ateliers. Et n’oubliez pas : « Personne ne naît orateur, mais tout le monde peut le devenir » !