L’EJO au Forum Mondial de la Démocratie

Cette année, l’Ecole des Jeunes Orateurs agrandit son panel d’évènements et sort encore un peu plus des murs de l’IEP : en effet, l’EJO participe le jeudi 9 novembre 2017 au Forum Mondial de la Démocratie. Cet évènement fut créé en partenariat avec Courrier International et le Programme d’Etudes Intégrées et se déroulera le jeudi 9 novembre 2017 de 16h à 18h.
L’Ecole des Jeunes Orateurs devra organiser des joutes oratoires sur le thème du populisme en question(s).

Ce forum mondial de la démocratie a pour principal objectif de questionner la montée du populisme en Europe et dans le monde, et ce en s’interrogeant sur le rôle des partis politiques, des médias et des hommes politiques d’aujourd’hui et de demain.
Face à ces questions, des jeunes lycéens et étudiants prendront la parole lors de joutes oratoires et tenteront de faire avancer le débat grâce à l’éloquence et la réflexion.

Les sujets des joutes

  • Premier sujet : L’Europe, une amie qui vous veut du mal?

Samuel Boissaye à l’affirmative affrontera Catherine Roehner à la négative.

  • Deuxième sujet: Ne peut-on migrer qu’à Bac + 3 ?

Gabriel de la Laurencie à l’affirmative se confrontera à Valentine de Muizon à la négative.

  • Dernier sujet: Urgence écologique = Fake News?

C’est Page Daccache et Hugo Kohler-Rapp  à l’affirmative qui affronteront Marie Patat et Nadège Heinz à la négative.

Joutes oratoires, ateliers, cinéma, rencontres, il y en aura pour tous : une effervescence à laquelle l’EJO est fière de participer.

Ici le lien du programme OFF du Forum Mondial de la Démocratie venant du site de l’Eurométropole de Strasbourg : http://fr.calameo.com/read/001821919d4bb4b1a7ef7