Prix Européen de l’Eloquence

L’équipe de l’Ecole des Jeunes Orateurs de 2013 avait pensé à profiter de la position de Strasbourg, capitale de l’Europe, pour mettre en place un Prix Européen. Il donnerait l’occasion à différentes écoles et universités européennes de se peemesurer et de se rencontrer lors d’un concours d’éloquence.

Le Conseil de l’Europe, sponsor et soutien de longue date de l’association, nous a proposé de nous soutenir dans l’organisation de cet événement. C’est en partenariat avec la direction de la communication que nous souhaitions que cette idée voit le jour.

Le Prix Européen de l’Eloquence regroupe des écoles et des universités des pays membres du Conseil de l’Europe. Destiné avant tout à des filières avec lesquelles nous avons une proximité académique, comme les sciences politiques et les relations internationales, il s’adresse également à toutes les écoles qui  souhaitent participer à ce grand projet.

Ce concours prendra la forme de trois joutes, durant lesquelles deux candidats énonceront un discours pour défendre une position affirmative ou négative sur un sujet donné à l’avance.  L’objectif étant de donner à ce prix une cohérence par le biais d’une langue partagée, le concours s’effectue en français. Ce prix s’est déroulé pour sa première édition le 8 avril 2015 au Conseil de l’Europe de Strasbourg. Désormais, le prix sera organisé chaque année !

Nous considérons qu’un tel événement contribue au rapprochement des étudiants des pays représentés. De surcroît, ce concours pourrait être le vecteur de la promotion de l’art oratoire et de la francophonie.

LogoCoe