Retour sur le Forum Mondial de la Démocratie

Le jeudi 09 novembre 2017, des joutes oratoires questionnant le populisme furent organisées par l’EJO en partenariat avec Courrier International ainsi que le Conseil de l’Europe.
Le jury était composé de Maître Francis Szpiner, avocat, de Maître Pascal Créhange, bâtonnier de l’ordre des avocats de Strasbourg, de Virginie Lepetit, journaliste, et de Josiane Bigot, magistrate.

Ce sont trois oratrices qui ont été distinguées par le jury : tout d’abord Valentine de Muizon, étudiante à l’IEP en cinquième année, qui s’est attachée à répondre au sujet suivant : Ne peut-on migrer qu’à Bac + 3?


Aussi, un duo a été récompensé, celui de Marie Patat, étudiante en 4ème année à Sciences Po, et  Nadège Heinz, lycéenne à Sélestat, en réponse au sujet : Urgence Ecologique = Fake News?

 

Le jury tout comme le public semblait enthousiasmé de voir ce talent oratoire mis au service des problématiques actuelles, aussi bien l’enjeu environnemental que l’immigration jusqu’à la question européenne.

L’évènement fut relayé dans le journal DNA par Benjamin Recouvreur :

L’Ecole des Jeunes Orateurs fut également citée dans le journal Mediapart qui consacra un article sur les joutes oratoires de l’évènement :  » (…) on ne peut qu’être admiratif devant le résultat: globalement, tant sur la forme – importante ici – que sur le fond, ils ont été à la hauteur de ce qu’on pouvait attendre; leur jeunesse ne les a pas desservis, au contraire, elle leur a permis de mettre plus de fougue dans leur démonstration et aussi de l’humour. »

Ici, le lien de l’article: https://blogs.mediapart.fr/edition/vi-forum-mondial-de-la-democratie/article/131117/quand-les-jeunes-sexercent-oralement-au-jeu-de-langage-du-populism